Suivi du consultant

Un accompagnement individualisé, au travers d’un triptyque efficace

Tout au long de son parcours, le consultant est au centre d’un triptyque lui garantissant une évolution cohérente en fonction de son profil et de ses attentes.

Le consultant et son environnement

Le consultant par l’intermédiaire de son manager est suivi au sein de sa mission de manière régulière. Ce suivi lui permet d’exprimer ses réussites mais également ses difficultés, et d’identifier conjointement ses axes d’améliorations. Le manager assure un rôle de coach lorsque le contexte s’y prête.

Le manager a un rôle d’écoute et se doit de faire progresser le consultant. Il connaît le positionnement, les attentes ainsi que les souhaits d'évolution des consultants qu’il suit.

Le consultant, à travers son manager et à l’occasion de son intégration ou d’une sortie de mission, exprime ses souhaits en terme de typologie de mission ou de secteur ce qui permettra aux commerciaux d’identifier et de proposer de nouvelles opportunités en adéquation avec ses attentes. Le manager assure la cohérence entre les commerciaux et le consultant sur les missions proposées.

Le consultant par le biais des ressources humaines évoque les points relatifs à la gestion de sa carrière, de son développement personnel au sein de l’entreprise, l’organisation de son travail ou encore l’identification de besoin en formations.

L'entretien annuel a pour but de poser de réels jalons qui permettent de définir les attentes, les objectifs, établir les plans d’actions pour les atteindre et évaluer l’efficacité de ces derniers.

Étapes clés

L’intégration

Les premiers mois qui suivent son arrivée, le consultant rencontre fréquemment son manager et l’équipe des ressources humaines pour s’assurer de sa bonne intégration et asseoir les prises de marques métiers, méthodologiques, culturelles et relationnelles.

Ce suivi a pour objectif de poser les fondations de la relation entre le consultant, son manager et le reste du cabinet.

Entretiens clients et démarrage de mission

Afin de donner toutes les clés au consultant pour réussir son entretien client, celui-ci est préparé conjointement entre le consultant, le responsable du compte et le manager. Un debriefing est assuré à l’issue de l’entretien afin d’identifier d’éventuels axes d’amélioration à travailler.

En préparation au démarrage de sa nouvelle mission, le consultant InAdeo, s’il en fait la demande, peut bénéficier d’un accompagnement au travers de formations internes ou de retours d’expériences avec d’autres consultants.

Les premières semaines de mission étant déterminantes dans la réussite de la mission, un suivi de proximité est mis en place entre le manager et son consultant. Ce suivi permet de répondre aux interrogations du consultant et de lui donner toutes les clés qui feront de sa mission un succès.