Commercial & Offres

Une activité de conseil assurant le déploiement de notre Expertise en gestion de projets

Afin de pouvoir intervenir sur l'intégralité de la chaîne de valeur,
notre offre s'articule autour des composantes suivantes :

Nous serions heureux de travailler avec vous sur vos futurs projets. Notre devoir est de vous accompagner.

Contact : contact@inadeo.fr

  • /
  • Sélection d’un outil Front to Back pour une compagnie d’assurance et mise en place d’un nouveau SI de gestion d’actifs, création d’un middle-office de gestion

    • Gestion d'actifs
    • Assurance
    • Banque d'investissement
    • Métiers titres
    • Stratégie Opérationnelle
    • Pilotage & Coordination
    • Transformation & Processus
    • Métiers & Systèmes

    Contexte de la mission :

    Dans le cadre de la refonte de son SI de gestion d’actif et notamment au travers de la mise en place d’une position de gestion avancée, une compagnie d’assurance-vie nous a contacté pour l’aider dans la sélection de l’outil correspondant.

    La couverture opérationnelle attendue allant de la stratégie au back-office et répondant aux besoins en termes de suivi des risques et de calcul de la performance.

    Notre client a par la suite décidé d’acquérir de nouveaux systèmes permettant un pilotage optimisé front-to-back sur l’ensemble des classes d’actifs.

    L’objectif de cette mission a consisté à déployer ces nouveaux outils, en particulier SimCorp Dimension (Front to Back) et Kyriba (Gestion de trésorerie), et à faire évoluer en fonction les processus au sein de la Direction des Investissements.

    Éléments mis en œuvre :

    • Pilotage des ateliers métiers
    • Participation au processus de sélection de l’outil
    • Préparation des annexes contractuelles liées au planning, à la couverture de gaps et à la définition du premier lot
    • Cadrage et structuration du projet d’implémentation
    • Identification des impacts organisationnels
    • Prototypage puis déploiement des fonctionnalités dans les nouveaux SI
    • En parallèle, définition des nouveaux macro processus métiers, déclinaison en processus unitaires, définition des rôles entre les différents intervenants sur un processus unitaire identification des indicateurs d’activités
    • Conduite du changement : documentation des nouveaux processus et accompagnement des utilisateurs métiers dans l’utilisation des nouveaux SI
    • Encadrement d’une équipe métier dédiée pour la tenue d’un middle-office temporaire
  • Optimisation des procédures de travail de l'équipe RH en charge des réorganisations

    • Gestion d'actifs
    • Assurance
    • Banque d'investissement
    • Métiers titres
    • Stratégie Opérationnelle
    • Pilotage & Coordination
    • Transformation & Processus
    • Métiers & Systèmes

    Contexte de la mission :

    Dans le cadre des réorganisations en cours et à venir, la Direction des Ressources Humaines de notre client souhaite se doter d’un Kit permettant une gestion efficace des processus de réorganisation : planification, organisation et suivi des différentes étapes touchant les volets relations sociales, SIRH, GRH et l’exploitation informatique.

    Éléments mis en œuvre :

    • Etude de l’existant et retour d’expérience
      • L’analyse de la documentation et des outils existants
      • La conduite d’entretiens permettant d’appréhender les différentes étapes constituant l’intervention des équipes RH (Filiales et Groupe) dans le processus de réorganisation
      • L’analyse de 2 cas avec mise en évidence des problématiques rencontrées et des axes d’améliorations
    • Définition de la cible et identification des outils à mettre en place
      • Un processus cible applicable tant au niveau groupe qu’au niveau des différentes entités
      • Les outils qui pourraient accompagner chacune des étapes
      • Les modalités de suivi et de coordination à mettre en place
    • Présentation du Kit de suivi des réorganisations aux entités du Groupe
      • Version finale du Kit de suivi des réorganisations
      • Version finale des outils d’accompagnement et de suivi
      • Les modalités de suivi et de coordination à mettre en place
      • Formation et accompagnement
      • Retour d’expérience et adaptation suite aux premières réorganisations
    • Accompagnement au changement
      • Formations Utilisateurs par présentations, guides et sessions de prise en main de la solution.
      • Sensibilisation aux nouvelles fonctionnalités, nouveaux enjeux des processus mis en place
  • Mise en place d’une solution CRM et RH

    • Gestion d'actifs
    • Assurance
    • Banque d'investissement
    • Métiers titres
    • Stratégie Opérationnelle
    • Pilotage & Coordination
    • Transformation & Processus
    • Métiers & Systèmes

    Contexte de la mission :

    Afin d’optimiser ses processus commerciaux et RH, certains de nos clients nous ont sollicité pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une solution CRM et RH implémentant leur processus métiers.

    Eléments mis en oeuvre :

    • Cartographie et analyse des principaux processus commerciaux :
      • Gestion du référentiel client et prospect
      • Pilotage de l’animation commerciale
      • Abonnement et diffusion des reportings
      • Relation collecte / actions commerciales
      • Campagnes marketing
    • Sélection des outils CRM et RH cibles
    • Coordination des différents acteurs du projet
    • Définition des processus organisationnels cibles
    • Animation des instances de pilotage du métier CRM et RH
    • Animation d’ateliers avec les différentes fonctions :
      • Direction commerciale
      • Direction juridique
      • Direction marketing
      • Direction RH
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et cahier de paramétrage
    • Définition des Scenarii de recette et réalisation
    • Accompagnement au changement pour les entités
    • Déploiement de la solution en production
  • Projet migration vers Brique Allure de l’Usine Retraite

    • Gestion d'actifs
    • Assurance
    • Banque d'investissement
    • Métiers titres
    • Stratégie Opérationnelle
    • Pilotage & Coordination
    • Transformation & Processus
    • Métiers & Systèmes

    Contexte de la mission :

    Dans l’optique de préserver le système de retraite complémentaire actuellement en vigueur en France, différents accords ont contraint les différents groupes de protection sociale à migrer dans l’Usine Retraite.

    L’objectif était sur ce projet d’effectuer une bascule de la gestion et du paiement des rentes Retraite vers la Brique Allure de l’Usine Retraite.

    Eléments mis en œuvre :

    • Appréhension de l’environnement Usine Retraite
    • Travaux sur la migration des données
      • Réflexions sur la stratégie de migration : périmètre, niveau de détails
      • Validation des spécificités fonctionnelles détaillées
      • Analyse et correction des rejets de migration
      • Mise en place du plan contrôle bascule
    • Travaux sur le paramétrage
      • Paramétrage fonctionnel
      • Paramétrage organisationnel
    • Pilotage des différentes recettes
      • Recette fonctionnelle (statique et dynamique)
      • Recette comptable
      • Sécurité informatique : recette des habilitations et de l’organisation
    • Accompagnement aux changements
      • Participation aux comités de projet et aux comités de pilotage
      • Support post-bascule

    Intégration d’un outil de suivi de portefeuilles

    • Gestion d'actifs
    • Assurance
    • Banque d'investissement
    • Métiers titres
    • Stratégie Opérationnelle
    • Pilotage & Coordination
    • Transformation & Processus
    • Métiers & Systèmes

    Contexte de la mission :

    Accompagnement de l’intégration d’un outil de gestion des risques de contreparties et d’analyse d’orientation de gestion des portefeuilles : Sentinel de Fidessa.

    Eléments mis en œuvre :

    • Prise en charge de l’alimentation des données liées au projet
    • Participation aux phases d’analyse
    • Réalisation de spécifications techniques et fonctionnelles
    • Mise en place de l’architecture de flux de données
    • Modélisation des données d’alimentation
    • Contrôle et suivi des développements
    • Réalisation des tests unitaires et d’intégration
    • Préparation de la livraison dans les environnements de recette utilisateurs
    • Préparation et accompagnement de la mise en production