Virginie, Consultant MOA, Consultant 6 ans d'expérience en pilotage de projets sur des fonctions transverses

Cabinet

Pourquoi avoir choisi InAdeo ?

Je cherchais un cabinet me permettant de réaliser ma première expérience en tant que Consultante : dynamique, avec une bonne ambiance et surtout à taille humaine. J’ai passé un certain nombre d’entretiens avant de choisir et mon choix s’est arrêté sur InAdeo car j’ai eu la sensation que l’intégralité de ma personnalité matchait et non pas seulement l’une de mes compétences.

En quoi InAdeo a-t-il répondu à vos attentes en termes d’évolution (mission, positionnement interne) ?

Cela fait 3 ans que je suis dans la société et ma mission m’apporte entière satisfaction. De plus, je ne suis jamais restée avec une question sans réponse, que ce soit avec les managers ou les ressources humaines, il est toujours possible de se croiser et d’aborder les sujets souhaités.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au sein du cabinet ?

L’ambiance est détendue et sans « chichis ».

Suivi du consultant

Quels sont, selon vous, les apports du suivi manager ?

Le suivi manager permet d’échanger en cas de doute, de question, sur notre mission, sur la relation que l’on peut avoir avec notre client ou encore les difficultés rencontrées. C’est un moment nécessaire afin de se sentir soutenu et cela permet aussi au manager de suivre notre évolution et de réellement connaitre notre parcours.

A quelle fréquence vous entretenez-vous avec votre manager ?

Avec mon manager, nous nous retrouvons tous les 2 mois plus ou moins pour déjeuner ensemble.

Comment se déroulent les points de suivi ?

Les points de suivi me permettent de suivre l’actualité du pôle : les nouveaux arrivants / départs, les nouveaux clients ou encore l’avancée des workshops. Ma mission se déroulant sans souci, c’est aussi un moment pour échanger sur nos vies perso et suivre nos évolutions.

En cas de difficultés, comment votre manager peut-il vous apporter son aide ?

En cas de difficultés, le manager possède l’expérience permettant de nous aider en cas de doutes ou de difficultés. En dehors de ses connaissances, c’est un réel appui entre la direction et nous.

Mission

Présentation : Mission / Client / Durée de la mission
Pourquoi a-t-on fait appel à Inadeo ?

InAdeo intervient chez un Asset Manager et plus particulièrement sur le projet CRM depuis plus de 5 ans, ce qui correspond au lancement du projet CRM Microsoft Dynamics. Pour ma part, la fin de ma mission approche car cela fait bientôt 3 ans que je suis chez mon client et j’ai pu voir le CRM grandir, évoluer et devenir l’un des outils phares de la filiale.

Votre profil chez Inadeo

Diplômée d’une école de commerce avec 6 années d’expériences (dont 3 en alternance), je suis arrivée avec un profil orienté Marketing / CRM chez InAdeo.

Quels étaient les objectifs de la mission ? Dans quel contexte avez-vous effectué la mission ?

L’objectif de ma mission a été de faire du CRM un outil transverse : de part les besoins en Risk, en compliance, en Marketing et bien sûr en suivi commercial. J’ai eu la chance de passer 3 ans auprès d’un client me permettant de gérer mes projets et de monter en compétence.

Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Quels ont été vos apports au projet ?

Ma fonction au sein de l’équipe CRM est dans un premier temps de faire avancer les projets : aller à la rencontre des utilisateurs, comprendre les problématiques et faire évoluer le CRM pour le rendre plus performant et presque, indispensable maintenant. Tout cela passe également par une phase support : former les utilisateurs, les aider à changer leurs habitudes et puis parfois aussi, corriger les bugs.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Il a parfois été difficile de comprendre l’intégralité des besoins, le CRM étant transverse au sein de l’entité, il faut rapidement acquérir les problématiques de chaque équipe utilisant le CRM. Le contrôle interne ne possède pas les mêmes attentes qu’un directeur commercial ou encore qu’un gérant, et intégrer ces différences est nécessaire afin d’obtenir la confiance de notre client et monter en compétence.

Dans quelle mesure le projet a-t-il été un succès ?

Depuis quelques mois, le CRM est un outil utilisé par tous les métiers : il est maintenant possible d’obtenir en quelques clics, les informations qu’un utilisateur pouvait mettre 3 jours à obtenir auparavant. Les nouveaux projets sont nombreux et c’est, je pense, la preuve d’un projet fiable et avec encore de belles aventures devant lui.

Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

Enormément de choses et ce sur plusieurs aspects : En tant que consultante, j’ai appris le comportement « juste » à avoir auprès du client et à m’adapter selon les situations. D’un point de vue métier, j’ai acquis de solides notions en conduite de projet, en compliance et en création d’outils commerciaux / marketing. Ces 3 années ont été très riches d’informations et me confortent dans mon choix de poursuivre ma carrière de consultante.

Avez-vous bénéficié de l’expertise de nos consultants pour des besoins au sein de votre mission ?

J’ai participé à plusieurs formations et sans devenir une experte certifiée, il est toujours intéressant d’enrichir son vocabulaire et d’acquérir de nouvelles notions. Et je pense qu’à la place du client, c’est rassurant de voir un consultant curieux et ouvert sur les différents métiers.

Workshops et Formations

A quel workshop participez-vous et quel a été votre rôle ?

J’ai participé à la mise en place de la Newsletter lors de l’année passée : j’étais rédactrice en chef. Sincèrement, je n’en faisais pas plus que les autres, tout le monde avait le même objectif : attirer les consultants et sortir du schéma trop classique de la newsletter.

Quelle est la valeur ajoutée des workshops et formations chez Inadeo ?

Sans devenir de vrais pros, cela permet de voir différentes problématiques, des nouvelles notions et puis aussi bien sûr, cela nous permet de renforcer le lien avec Inadeo : Etant en mission toute la semaine, il est important de garder un contact avec les personnes au siège et d’être impliqués dans l’évolution de notre cabinet.

Avez-vous suivi des formations qui vous ont servi dans le cadre de votre mission ?

Oui, j’ai suivi une formation en finance lors de ma première année au cabinet : avec mon background d’école de commerce, j’avais quelques notions à revoir. Au-delà des connaissances pures, cela alimente nos sujets de conversation et nous permet d’être plus crédibles auprès de nos interlocuteurs de manière générale.