Michaël, Consultant MOA & Manager, Chef de programme Digital 10 ans d'expérience en pilotage de projets transverses

Cabinet

Pourquoi avoir choisi InAdeo ?

Après avoir travaillé 6 ans dans une structure d’un millier de personnes, j’ai choisi InAdeo car je souhaitais rejoindre un cabinet à taille humaine avec des valeurs qui correspondent aux miennes (engagement, respect, confiance), me permettant de grandir auprès de mes pairs (connaissances, compétences, savoir être, réseau).

En quoi InAdeo a-t-il répondu à vos attentes en termes d’évolution (mission, positionnement interne) ?

J’avais également le souhait de pouvoir m’investir dans une structure pour la faire grandir. InAdeo m’a fait confiance en me nommant Manager depuis septembre 2015.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au sein du cabinet ?

Une belle synthèse entre la rigueur du professionnalisme et une atmosphère conviviale.

Suivi du consultant

Quels sont, selon vous, les apports du suivi manager ?

Pour l’essentiel ils sont triples : pouvoir obtenir de l’information (stratégie, organisation, interaction avec le groupe Sedona) et ainsi cerner les enjeux du cabinet, pouvoir être écouté (on peut se sentir seul voire en étau dans un contexte difficile en mission) et aussi proposer des idées à faire remonter.

A quelle fréquence vous entretenez-vous avec votre manager ?

8 semaines.

Comment se déroulent les points de suivi ?

A mi-chemin entre nos missions, dans un cadre que l’on a défini (restaurant dans la plupart des cas), c’est un véritable échange sans ordre du jour préétabli.

En cas de difficultés, comment votre manager peut-il vous apporter son aide ?

Son écoute et sa capacité à me faire trouver des solutions par moi-même.

Mission

Présentation : Mission / Client / Durée de la mission
Pourquoi a-t-on fait appel à Inadeo ?

Initialement, j’ai rejoint une mutuelle pour faire un cadrage de la refonte de son portail à destination de ses élus.

Votre profil chez Inadeo

Depuis septembre 2015, Manager chez InAdeo, j’ai 10 ans d’expérience dans le pilotage de projets digitaux et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Quels étaient les objectifs de la mission ? Dans quel contexte avez-vous effectué la mission ?

La mission avait pour objectif de proposer 3 scénarios de solutions à présenter en CODIR pour GO projet.

Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Quels ont été vos apports au projet ?

On attendait de moi de faire un état des lieux des travaux d’étude déjà effectués, d’aller plus loin dans le recueil du besoin et de mener un appel d’offres. Mon expérience du pilotage de projet a été déterminante pour avoir une approche structurée et obtenir des validations des hypothèses pour tenir le jalon attendu.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Les utilisateurs et métiers qui parlent solution plutôt que de leur métier. Le client peu disponible pour faire des retours opérationnels, même si c’était son rôle.

Dans quelle mesure le projet a-t-il été un succès ?

Je suis actuellement toujours à la MNT et j’ai pris des responsabilités. Je suis Chef du programme digital (7 projets, 3 chefs de projets dont moi).

Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

J’ai renforcé mes convictions à savoir que lire les enjeux, comprendre les non-dits et faire preuve d’engagement pour être légitime et créer un lien de confiance sont des clés du succès des projets.

Avez-vous bénéficié de l’expertise de nos consultants pour des besoins au sein de votre mission ?

A court terme, non mais si le besoin se faisait sentir, je sais que je peux faire appel au cabinet.

Workshops et Formations

A quel workshop participez-vous et quel a été votre rôle ?

J’ai participé au Workshop Benchmark. En tant que Manager, j’offre l’opportunité aux consultants de se distinguer en leur laissant le « lead » tout en m’assurant que les consultants savent où ils vont, aient une démarche structurée (objectif, ordre du jour, Compte-Rendu, Plan d’action), aient tous un temps de parole et les aident à animer leur débat (éviter les trop longues digressions notamment).

Quelle est la valeur ajoutée des workshops et formations chez Inadeo ?

Elle est triple : Capitaliser avec un objectif de livrables servant à faire grandir le cabinet, tisser du lien pour des consultants qui sont éloignés du fait de clients différents et partager des bonnes pratiques au contact des uns et des autres. C’est aussi l’opportunité d’évaluer le savoir être (charisme, communication, rigueur) des consultants pour pouvoir les aider à grandir.

Avez-vous suivi des formations qui vous ont servi dans le cadre de votre mission ?

Oui, les retours d’expériences sont toujours enrichissants pour savoir que nous ne sommes pas seuls face aux problématiques, découvrir des clés nouvelles à tester en mission (Story Mapping lors de la formation Agilité par exemple) ou appréhender des concepts communs (Private Equity) à nos 3 secteurs d’activités que sont la Banque Finance, Assurance Mutuelle et Fonctions transverses.