Luc, Consultant MOA, Chef de projet sur les domaines de la Gestion d'Actifs et de la Banque Privée

Cabinet

Pourquoi avoir choisi InAdeo ?

J’ai choisi de rejoindre InAdeo pour ses valeurs, son approche du métier du conseil et la dimension à taille humaine de la structure. Son offre en gestion de projet et son positionnement en Banque / Finance correspondaient parfaitement à ce que je recherchais.

En quoi InAdeo a-t-il répondu à vos attentes en termes d’évolution (mission, positionnement interne) ?

InAdeo m’a permis d’intervenir sur de nouveaux secteurs en Banque / Finance et ainsi d’élargir mon domaine d’expertise.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au sein du cabinet ?

Dynamique et stimulante, tout en étant conviviale.

Suivi du consultant

Quels sont, selon vous, les apports du suivi manager ?

Le suivi manager permet d’échanger régulièrement sur ma mission, mes avancées et éventuelles difficultés rencontrées. Mais ce suivi permet également d’avoir des redescentes d’informations du cabinet.

A quelle fréquence vous entretenez-vous avec votre manager ?

Toutes les 6 à 8 semaines.

Comment se déroulent les points de suivi ?

Nous commençons par échanger sur ma mission, mes participations à la vie interne du cabinet (workshop, formation, recrutement) et enfin sur l’actualité du cabinet (nouveaux arrivants, appels d’offres, ...).

En cas de difficultés, comment votre manager peut-il vous apporter son aide ?

En me donnant des conseils basés sur son expérience ou celles des autres consultants qu’il suit.

Mission

Présentation : Mission / Client / Durée de la mission
Pourquoi a-t-on fait appel à Inadeo ?

Je suis en mission chez SwissLife Banque Privée depuis fin septembre 2015 en tant que PMO-AMOA au sein de la direction des opérations. Mon rôle consiste à accompagner et à piloter les projets du service tout en apportant une expertise métier.
Mon client travaillait déjà avec InAdeo et lorsqu’il a eu besoin de renforcer l’équipe support / PMO métier, il a fait appel au cabinet.

Votre profil chez Inadeo

J’ai 10 années d’expérience dont 9 en gestion d’actifs en tant qu’interne (Assistanat de gestion, reportings) et 1 an en banque privée en tant que consultant (PMO-AMOA).

Quels étaient les objectifs de la mission ? Dans quel contexte avez-vous effectué la mission ?

Les objectifs de ma mission n’ont cessé d’évoluer depuis mon arrivée. Je suis arrivé dans un contexte compliqué suite à la mise en production d’un nouvel SI pour la Banque et il a fallu commencer par mettre en place une équipe pour faire l’interface entre les métiers et l’IT pour piloter le suivi de toutes les anomalies détectées et ainsi stabiliser l’outil. Puis, la Banque a pu lancer différents projets d’évolution.

Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Quels ont été vos apports au projet ?

Prioriser, coordonner et piloter constituent mes principales tâches. J’apporte mon expertise fonctionnelle et technique au service des métiers de la Banque.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

L’une des principales difficultés a été d’arriver à comprendre le fonctionnement global de la Banque, les différents métiers qui la composent et identifier les principaux intervenants.

Dans quelle mesure le projet a-t-il été un succès ?

La satisfaction du client et le respect des délais sont des critères de réussite des projets menés.

Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

Les métiers de la Banque et une autre façon de travailler.

Avez-vous bénéficié de l’expertise de nos consultants pour des besoins au sein de votre mission ?

Il m’est arrivé de solliciter d’autres collaborateurs du cabinet afin de bénéficier de leurs expertises sur des sujets spécifiques.

Workshops et Formations

A quel workshop participez-vous et quel a été votre rôle ?

Je participe au workshop Benchmark Soft. J’ai apporté ma contribution au workshop grâce à ma connaissance métiers / utilisateurs de progiciels de passage d’ordres en gestion d’actifs (Partie notation / évaluation) mais également sur la partie restitution et présentation visuelle des résultats.

Quelle est la valeur ajoutée des workshops et formations chez Inadeo ?

Les workshops permettent de travailler sur des thématiques structurantes pour le cabinet et ainsi contribuer à le faire grandir. C’est l’occasion de collaborer ensemble en travaillant en mode « projet ».

Lors des formations, au-delà du contenu, c’est également un échange entre les collaborateurs du cabinet sur les différents retours d’expériences, des cas rencontrés chez nos clients et d’apprendre des autres.

Avez-vous suivi des formations qui vous ont servi dans le cadre de votre mission ?

Dans le cadre de ma mission actuelle, l’occasion de mettre à profit les apports des formations que j’ai suivies ne s’est pas encore présentée.