Florence, Consultant MOA, Consultant Finance et Organisation

Cabinet

Pourquoi avoir choisi InAdeo ?

Initialement collaboratrice de Sedona, lorsque InAdeo a rejoint le Groupe, c’est naturellement que le passage s’est fait sur le Cabinet de Conseil qui partage des valeurs communes à Sedona Groupe.

En quoi InAdeo a-t-il répondu à vos attentes en termes d’évolution (mission, positionnement interne) ?

Actuellement, je suis positionnée sur deux missions en parallèle (Organisationnel et Progiciel d’Asset Management), toutes deux sur des domaines que je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter lors de mes précédentes missions. Ce qui me permet de toucher du doigt ces expertises et éventuellement m’orienter vers celles-ci lors de mes prochaines missions.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au sein du cabinet ?

Soirées décontractées qui réunissent tous les collaborateurs, la Directrice qui danse pieds nus... Je vous laisse juge :)

Suivi du consultant

Quels sont, selon vous, les apports du suivi manager ?

De mon expérience personnelle, il permet à tous les acteurs InAdeo d’identifier plus clairement nos envies professionnelles de détecter au plus tôt les difficultés pour établir un plan d’action pour y pallier et être informé de ce qui est en cours « à la maison ».

A quelle fréquence vous entretenez-vous avec votre manager ?

En général tous les 1,5 mois et plus fréquemment si j’en ressens le besoin.

Comment se déroulent les points de suivi ?

Nous faisons le point sur les derniers évènements et les sujets à venir, au niveau du déroulement de ma mission, et de la vie du cabinet InAdeo. Le Manager est avant tout un collègue donc les échanges sont décomplexés.

En cas de difficultés, comment votre manager peut-il vous apporter son aide ?

En mission chez un Client au contexte difficile et exigences élevées, j’ai été accompagnée à chaque étape afin d’assurer la continuité de mon travail quotidien jusqu’à ma sortie de mission. Durant les périodes les plus compliquées un suivi quasi quotidien avait été mis en place. Ce qui m’a permis de rebondir immédiatement sur une autre mission, tout en conservant la relation Client.

Mission

Présentation : Mission / Client / Durée de la mission
Pourquoi a-t-on fait appel à Inadeo ?

Product Owner SCRUM / Bpi France / 14 mois

Il s’agissait d’un projet « pilote » en méthodologie Agile. Le Client avait besoin de faire appel à un consultant opérationnel rapidement, réactif, efficace, et ayant une bonne communication, car les délais étaient très souvent restreints, la charge d'activité importante et les exigences client étaient orientées résultat.

Votre profil chez Inadeo

Maîtrise d’Ouvrage, Chargée de Recette et Product Owner SCRUM

Quels étaient les objectifs de la mission ? Dans quel contexte avez-vous effectué la mission ?

La mission avait pour objectifs de :
- Créer une application dans un délai très restreint, qui permet à un pôle Front Office spécifique de continuer d’effectuer le Suivi et la Valorisation de Participations
- Gérer l’ensemble des pôles Front Office de ce périmètre fonctionnel.

Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Quels ont été vos apports au projet ?

Je suis intervenue depuis la phase de cadrage jusqu’à l’implémentation, avec une dimension relation utilisateurs importante. Le périmètre des sujets traités couvrait notamment l’organisation des ateliers de cadrage, l’enrichissement des fonctionnalités, la coordination des équipes sur les sujets transverses, la rédaction et exécution de cas de tests et plans de tests de non-régression, ainsi que la conduite du changement.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

L’outillage de tous les pôles Front Office du périmètre, afin que les investisseurs disposent d'une application commune, suite à la fusion de plusieurs entités.
De plus, l'utilisation de la méthode Agile comme méthode de travail n'avait été validée qu'une semaine avant le début de mission, puis la constitution de l'équipe projet sur un mois glissant suivant le démarrage et l’objectif de mise en production de la première version de l'application après 4 mois.

Dans quelle mesure le projet a-t-il été un succès ?

La première version du Projet a été accomplie dans un délai de 4 mois en réponse à un besoin opérationnel de mise à disposition.

La version suivante était l’aboutissement d'un travail collectif ayant impliqué le Front Office (8 pôles), la Direction Juridique, la Conformité et Contrôle permanent, la Direction Financière et la Direction des Projets Métiers du SI.

Lors de cette ouverture de compte InAdeo, j’ai intégré la mission en tant que Maîtrise d’Ouvrage / Chargé de recette, qui a évolué sur un changement de poste de Product Owner. Actuellement ce client nous fait confiance et contacte InAdeo lorsqu’une nouvelle mission se présente.

Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

J’ai appris à prendre du recul pour mener à bien un projet, lorsque la source de tension est extérieure à mon travail.

Avez-vous bénéficié de l’expertise de nos consultants pour des besoins au sein de votre mission ?

Oui, la Direction et les collaborateurs restent disponibles pour éclaircir une problématique.

Workshops et Formations

A quel workshop participez-vous et quel a été votre rôle ?

J’ai participé au workshop « Nouvel arrivant ». En tant que participant, nous avons défini les éléments que nous jugions nécessaires à l’intégration d’un nouveau collaborateur, en termes d’accompagnement et de documentation. Ceci en association avec la Direction InAdeo et les Ressources Humaines.

Quelle est la valeur ajoutée des workshops et formations chez Inadeo ?

La recherche de ce que chaque collaborateur peut apporter en plus.

Avez-vous suivi des formations qui vous ont servi dans le cadre de votre mission ?

Oui, les retours d’expériences sont toujours enrichissants.