Laurent, Consultant MOA & Senior Manager, Chef de projet sur les métiers de l'Assurance de personnes et de la Protection sociale

Cabinet

Pourquoi avoir choisi InAdeo ?

Je n’ai pas vraiment choisi InAdeo. Engagé auprès du Groupe Sedona, j’ai accueilli l’arrivée d’InAdeo avec curiosité. Tout de suite, la fraîcheur amenée a été positive. J’ai été enthousiaste à l’idée de travailler avec des personnes qui partageaient mes compétences et qui allaient pouvoir répondre à mes attentes.

En quoi InAdeo a-t-il répondu à vos attentes en termes d’évolution

InAdeo m’a immédiatement fait confiance. Choisi pour être manager dès le début de l’aventure en janvier 2014, j’ai pu participer à de nombreuses actions permettant à InAdeo de se développer. J’ai souhaité pouvoir faire converger mes convictions avec la stratégie de ma société. Chez InAdeo, j’ai été encouragé à cela.

Comment qualifiez-vous l’ambiance au sein du cabinet ?

La convivialité et l’esprit d’équipe font partie de mes valeurs. Le sentiment d’appartenance à une société est très important pour moi. La création d’un collectif à travers des actions commerciales, des campagnes de recrutement, des workshops et des formations a permis de voir émerger de la solidarité et de la sympathie entre nous. J’en suis ravi.

Suivi du consultant

Quels sont, selon vous, les apports du suivi manager ?

Etant manager, je suis personnellement suivi par un membre de la Direction InAdeo. Le soutien affiché est permanent. En retour, nous échangeons sur des challenges à me proposer.

A quelle fréquence vous entretenez-vous avec votre manager ?

Officiellement, je déjeune avec mon manager toutes les 8 semaines. Dans les faits, l’échange est constant. Nous faisons des points réguliers en fonction de l’actualité.

Comment se déroulent les points de suivi ?

Les points de suivi se déroulent généralement en 3 étapes. Nous faisons le point sur ma mission. Nous discutons de l’avancement des actions réalisées chez InAdeo. Enfin, nous ouvrons la discussion suivant nos convictions du moment.

En cas de difficultés, comment votre manager peut-il vous apporter son aide ?

Mon manager me fait régulièrement savoir qu’il est présent en cas de difficultés. Je sais que je peux compter sur lui pour m’écouter. Tout d’abord, il puisera dans son vécu pour chercher à me diriger vers une solution. Dans un second temps, il saura activer les leviers nécessaires pour trouver une issue positive à tous mes problèmes.

Mission

Présentation : Mission / Client / Durée de la mission
Pourquoi a-t-on fait appel à Inadeo ?

Je suis actuellement en mission chez Audiens sur une mission d’optimisation des processus suite à de multiples changements informatiques.
InAdeo avait accompagné les utilisateurs dans les différentes phases de migration informatique. Audiens a souhaité poursuivre notre association basée sur la confiance et le dévouement.

Votre profil chez Inadeo

Chef de projet, je suis capable d’intervenir sur des missions d’accompagnement aux changements. J’accompagne mon profil d’une expertise en analyse des processus. J’aspire à pouvoir travailler sur les organisations.
Côté métier, mon domaine de prédilection est l’assurance de personnes.

Quels étaient les objectifs de la mission ? Dans quel contexte avez-vous effectué la mission ?

Je suis arrivé sur cette mission après une première intervention chez ce client. Le contexte ainsi que les équipes avec lesquelles je devais travailler m’étaient connus.
L’objectif était d’accompagner les utilisateurs sur les évolutions de leurs outils et d’optimiser les processus de gestion.

Quelles étaient vos tâches et vos responsabilités ? Quels ont été vos apports au projet ?

J’ai été intégré à la DSI de mon client en qualité de chef de projet.
En Agile, j’ai traité des dizaines de sujets en mode matriciel avec les différentes unités du groupe.
En traditionnel, j’ai réalisé un audit et j’ai organisé des workshops dans l’optique de répondre à un besoin d’optimisation des processus de gestion.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Aucune difficulté particulière. J’ai trouvé un environnement favorable à mon épanouissement professionnel.

Dans quelle mesure le projet a-t-il été un succès ?

J’ai le sentiment que la mesure du succès d’un projet est la satisfaction du client.
En premier lieu, les utilisateurs doivent pouvoir accéder à la continuité de service avec facilité. Ensuite, les équipes projet du client avec qui nous avons étroitement collaborées doivent se sentir fières de leur réussite. Enfin, notre sponsor qui nous a fait confiance doit être ravi de l’investissement consenti.

Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

J’ai poursuivi mon apprentissage des métiers de la mutuelle, de la prévoyance et de la retraite grâce à des actions de veille règlementaire et de suivi technique.
Niveau projet, j’ai appris à visualiser les processus globalement.
Je pense enfin avoir poussé plus loin par ma culture projet.

Avez-vous bénéficié de l’expertise de nos consultants pour des besoins au sein de votre mission ?

Je n’ai pas directement bénéficié de l’apport des consultants sur ma mission. Indirectement, je n’aurais pas la même vision. Il est important pour moi de sentir un esprit d’entreprise. InAdeo m’apporte cela. Ainsi, j’essaie de transposer le savoir-être InAdeo quotidiennement chez mon client à travers une prestation de qualité.

Workshops et Formations

A quel workshop participez-vous et quel a été votre rôle ?

Je participe au workshop Publication. En qualité de manager, je suis garant de la bonne tenue du workshop.
Cette année, notre objectif a été de rédiger un article sur un sujet qui tourne autour de nos métiers. La cerise sur le gâteau serait de le publier et d’effectuer de la publicité pour notre cabinet. Nous y travaillons.

Quelle est la valeur ajoutée des workshops et formations chez Inadeo ?

Les workshops comme les formations sont des sas d’échanges entre nous. Autour de sujets concrets, ils permettent de rassembler nos idées.
Les formations complètent notre palette. Elles donnent lieu à des échanges d’expériences multiples. Les workshops sont la base de nos valeurs. Ils amènent les consultants à effectuer des réalisations rayonnantes pour le cabinet.

Avez-vous suivi des formations qui vous ont servi dans le cadre de votre mission ?

Plusieurs formations m’ont servi dans le cadre de mes missions : savoir-être du consultant, chef de projet, méthodologie Agile. Elles m’ont permis d’aller plus loin dans mes connaissances et de confronter mon point de vue avec d’autres.